Retrouvez le discours de notre nouveau président !
En tant que Fougerais de naissance je suis très heureux et honoré de devenir le président de l’US Fougères. J’y ai connu mes plus belles émotions footballistiques depuis mon arrivée au club à 13 ans à l’AGL. Coté extra-sportif j’ai vécu la fusion AGL DRAPEAU et plus récemment le changement de Nom et de Logo.
Côté sportif, des moments de joies avec plusieurs accessions et des coupes remportées mais aussi des moments plus compliqués avec des relégations. C’est dans ces moments difficiles que l’on reconnait les valeurs d’un club, et notre club a toujours su rebondir et c’est en cela que je veux fonder ma présidence.
Nous vivons aujourd’hui une période que l’on pourrait croire agitée vu de l’extérieur avec un changement de président, du mouvement au sein du bureau et des départs de joueurs de notre équipe fanion. Mais je souhaite rassurer l’ensemble des licenciés, bénévoles, salariés et sympathisants de l’USF, le club est solide, il n’a jamais été aussi bien structuré, les bases sont fondées et notre image sur le territoire est de plus en plus rayonnante.
Je suis conscient des responsabilités incombant à ce poste de l’association sportive la plus importante sur notre territoire avec plus de 530 licenciés, un budget annuel autour de 500k€ à gérer, des salariés, + de 100 bénévoles, et tout cela à 31 ans.
Mais c’est une décision réfléchie, je suis très bien entouré au quotidien dans la gestion du club grâce à un conseil d’administration de qualité, travailleur et impliqué. Des commissions de travail efficaces et des bénévoles archis présents à l’animation de la vie quotidienne du club. Tous bénévoles pour un même projet.
Tout cela peut bien évidemment continuer à être amélioré afin d’aller de l’avant et toujours à être plus ambitieux. Mais cela se fera étape par étape en ayant pour maitre mot : l’équilibre financier.
En effet, l’aspect réglementaire et budgétaire est très important, il est essentiel que cela soit encadré et suivi afin de pérenniser l’institution. Nous ne voulons pas vivre au-dessus de nos moyens, la prise de risque financière peut être prise dans une entreprise mais pas dans une association.
Pour mener à bien ses ambitions, nous avons besoin de l’ensemble de nos partenaires, les collectivités, la mairie, la fédération et bien évidemment nos partenaires privés. Tous sont essentiels dans l’atteinte de nos objectifs et je souhaite les remercier vivement pour ce soutien sans faille et leur accompagnement.C’est par le développement de ces partenariats que nous pourrons avoir les capacités financières et structurelles de franchir un nouveau cap.
Le travail entamé, il y a quelques années, par l’ancienne présidence va continuer, notre projet est et reste valable. Je tiens à remercier Michael et l’ensemble des membres sortants pour le travail effectué.
D’ores et déjà, nous avançons avec un projet féminin avec nos amis du FFC. Les jeunes filles et femmes du pays fougerais, et en premier lieu celles de la ville, vont désormais avoir une offre de football féminin dans Fougères. Des jeunes aux seniors, une belle dynamique est route et des focus réguliers seront faits.
Concernant l’arbitrage, nous sommes en progression mais là encore nous allons nous montrer pro actif avec la commission pour trouver et former de nouveaux candidats. Avoir des arbitres ayant officiés cette année dans des finales départementales montre que nous sommes dans la bonne voie mais nous ne devons pas nous relâcher.
Nos écoles de foot, notre préformation et formation se professionnalisent avec pas moins de 7 intervenants diplômés ou en cours de certification et des résultats sportifs très satisfaisants. Il faut continuer ce beau travail qui permettra de créer nos seniors de demain.
Nos équipes seniors masculines B en R2 et C en D1 ont pour mission de jouer le haut de tableau tout en intégrant de jeunes joueurs. Sans oublier les vétérans et le futsal qui auront à cœur de faire une bonne saison.
Pour conserver la rigueur sportive qui doit être la nôtre :
- au vu du nombre de nos licenciés,
- du niveau de nos équipes dans les différents championnats,
- des compétences de nos éducateurs,
- et pour continuer à pouvoir être attractif face aux clubs voisins de même calibre,
il faut que les conditions de travail soient au RDV.
Cela devra passer par une remise à niveau de nos différents équipements sportifs. Nous avons de la chance d’avoir un complexe de qualité avec un gros potentiel, mais certaines installations sont vieillissantes et plus adaptées. Nous avons pour projet à court terme de pouvoir aboutir à la construction prioritaire d’un nouveau terrain synthétique, du changement de tapis du terrain actuel ainsi que la fabrication de locaux administratifs.
Pour cela, nous sommes en forte attente vis à vis des collectivités locales, elles le savent. Une concrétisation rapide de nos demandes serait un boost incroyable, nous n’imaginons pas régresser au moment où notre club est bien lancé.
Enfin concernant la N3, les deux dernières saisons avec des belles places d’honneur n’ont pas permis d’atteindre la N2. Cependant, la mise en valeur de notre effectif a permis à des joueurs d’avoir des opportunités sportives sans égal et d’autres font des choix de vie les amenant à nous quitter. C’est tout simplement la vie et il faut s’en réjouir pour eux.
Sereinement, nous abordons ce nouveau cycle. Tout d’abord les moyens nécessaires à la compétitivité de la N3 ont été améliorés et dans la conjoncture actuelle, il faut s’en féliciter.
Ensuite, nous avons un entraineur qui fait déjà notre fierté et dont nous sommes sûrs qu’il montrera toute son envergure dès cette année. Au passage, il a tout le soutien de l’institution maintenant et à l’avenir, dans les bons et mauvais moments…qu’il soit pleinement rassuré si tenter qu’il en ait besoin.
Enfin, l’équipe sera compétitive et ambitieuse. Les joueurs qui continuent l’aventure, sachez que nous en sommes heureux, vont découvrir de nouveaux coéquipiers pleins d’envie avec lesquels ils formeront une équipe dynamique et travailleuse.
Nous avons beaucoup misé sur l’aspect humain pour ce recrutement et nous n’avons pas de doute sur l’osmose à venir et sur une équipe à laquelle tout le monde pourra s’identifier. Les joueurs seront actifs dans la vie du club par des initiatives à venir.
Pour conclure, je remercie tout le monde, à commencer par nos licenciés de rendre possible le projet USF, nous ferons notre maximum pour que tout le monde y soit bien.
A FOUGERES, le 23 juin 2023