Peux-tu te présenter à nos fougerais ?
Martial Provost 49 ans, originaire de la région nantaise, je traîne sur les terrains de foot depuis mes 5 ans (joueur, éducateur, kiné et papa de joueurs Jules et Marin)
Quel est ton métier ? (Depuis combien de temps, ton cabinet…)
Je suis arrivé sur Fougères en 2002 où j’ai découvert l’AGL à l’époque en tant que joueur.
Mon cabinet de kiné se situe à Saint Brice en Coglès où je travaille avec ma femme depuis presque 20 ans. Je prends en charge tous types de personnes du jeune à la personne âgée, du sportif au non sportif.
Mais mon cœur balance vers les pathologies des sportifs. Je suis d’ailleurs formé en kiné du sport et les équipements du cabinet (cryothérapie, pressothérapie, onde de choc, Tecar ,laser et équipement de renforcement musculaire et de proprioception) me permettent une prise en charge globale et précoce.
En quoi consiste tes missions médicales au sein du club ? (Équipe première, permanence du vendredi…)
J’interviens le vendredi soir au club à partir de 17h30. Je m’occupe des joueurs de l’équipe première avant leur entraînement puis je me tiens à la disposition de l’équipe réserve. Pendant ces créneaux-là, j’interviens surtout sur de la prévention tel que du massage sur contracture, fatigue musculaire dû à la charge de travail, pose de strap et tape.
Mais ce que les joueurs viennent chercher, c’est un avis sur la possibilité ou non de jouer le week-end en cas de blessure ou de reprise. Les jeunes du club viennent me voir pour des conseils ou conduite à tenir.
Raconte-nous ta journée type avec la N3 (Match à domicile, comment interviens-tu…)
Le samedi pour les maths à domicile, j’arrive au stade à 16h00. J’installe mon matériel que Gégé m’a mis dans le vestiaire. Et là c’est parti pour une heure intensive entre la pose de strap et tape ainsi que du massage avant effort.
Puis j’accompagne les joueurs à l’échauffement, je reste vigilent à leur moindre douleur ou gène. Vient le début du match où je m’installe sur le banc avec le staff et les remplaçants, à ce moment-là j’espère ne pas avoir à intervenir. Mais il y a toujours un NZ qui se prend un coup.
Je reste joignable pour les joueurs et le staff toute la semaine, pour des avis ou des rdv urgents avec nos médecins du sport.
As-tu une anecdote à nous raconter ? (Ce qui t’es arrivé au cabinet ou au club)
J’ai eu l’opportunité de travailler une saison avec l’équipe pro du stade rennais (pas banal pour un nantais).
Je suis parti 3 jours à Glasgow pour un match de coupe d’Europe en 2011.
L’US Fougères tenait à remercier Martial pour son dévouement au club depuis plusieurs années maintenant.