Téo Hamelin « Je m'occupe du pôle gardien »

Salut, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Téo Hamelin, j’ai 25 ans. Je suis gardien de but et c’est ma 4ème année au club, j’y suis salarié en tant que joueur sénior et depuis mon arrivée j’occupe également différents postes d’éducateurs auprès des jeunes. Mon parcours dans le football est fait de plusieurs clubs (AJAuxerre, ESTAC Troyes, OGCNice, SC Bastia…)

Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?

Mon inspiration principale est portée sur poste de gardien de but. Je m’occupe du pôle gardien de l’US Fougères qui regroupe 23 gardien(ne)s hors N3. J’interviens aussi sur la préformation avec Kurtys Dupas. En compétition, j’entraîne les U13B avec Alexis Painchaud, l’équipe regroupe principalement des joueurs U12.

Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur ? As-tu passé des diplômes ?

Tout d’abord, lors de mon passage au centre de formation de l’OGCNice mes formateurs m’ont donné goût au coaching par l’analyse participative qu’on devait faire entre gardien lors des entrainements spécifique.

L’occasion de réellement commencer est venue un peu plus tard lorsque j’étais joueur au FC Gueugnon. J’avais la responsabilité des gardiens de l’école de foot jusqu’à la formation. À L’US Fougères, c’est aussi le rôle que j’occupe mais avec plus d’expérience et de compétences. J’ai passé dernièrement le certificat d’entraîneur gardien de but sur la saison 2020-2021 pour valider tous mes acquis.

Depuis que je suis au club, j’interviens aussi sur plusieurs catégories pour les entraînements collectifs et cette saison me permet aussi d’aller plus loin dans mon parcours de formation puisque je passe le « Brevet moniteur de football » sur la saison 2022-2023

Sur quoi est axé ton travail ?

Mon travail est axé sur le développement des joueurs. Avec les gardiens, c’est un travail plus personnalisé parce que c’est un poste spécifique.

Avec l’équipe, c’est d’améliorer le collectif tout en cultivant chaque individualité

Quelles sont les échéances importantes afin d’assurer une bonne cohésion au sein de l’équipe ?

Je pense que c’est un ensemble d’éléments. Il faut créer les conditions et un environnement idéale pour le joueur et son entourage. Cela favorise son épanouissement et impacte sa progression et celle de son équipe.

(Séances de qualité, missions communes, écoute des joueurs, cadre de vie, respect mutuel, climat de confiance et de sérénité…)

Pourquoi éducateur ? Qu’est ce qui te plais dans cette activité ?

Le sport m’a fait grandir, voyager et il m’a transmis ses valeurs.  En plus de mes expériences et connaissances , j’aime les partager.

Pour toi, quelles sont les qualités nécessaires à un bon éducateur ?

Pour moi un bon éducateur est passioné et impliqué mais doit avoir aussi un sens pédagogique adapté. Il doit être à l’écoute et communiquer efficacement. Il est source de motivation et de confiance, il connaît son équipe et partage ses connaissances. Il doit aussi être capable de se remettre en question pour être dans une volonté de progression.

Quel entraîneur t’inspire le plus ? Pourquoi ?

Chez les gardiens j’aime bien Christophe Lollichon car il est constamment dans la recherche et l’expérimentation pour l’amélioration du poste de gardien de but.

Chez les entraîneurs principaux j’adore le rayonnement que Zidane a sur ses joueurs.

Quels sont les objectifs de ton groupe cette année ?

Apprendre et progresser en étant heureux, mettre en application, reproduire et gagner un maximum de matchs.