Découvrez l’interview de Tristan Messin qui évoque son arrivée !

  • Salut Tristan, peux-tu te présenter ?

Bonjour, Tristan Messin, fougerais d’origine et ancien joueur du Drapeau et de l’AGL pendant 12 ans. Je suis de retour à Fougères après avoir passé 4 années à Metz et une à Lamballe.

  • Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?

Mes principales missions porteront sur la responsabilité du pôle formation et la section football sur laquelle j’assiste Benjamin Touchard.

Au niveau de l’animation, l’équipe que je suis en charge sera la U16 R2.

  • Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur ?

Je l’ai justement démarré à Fougères ! J’étais alors en binôme avec Benjamin Gaudaire, ancien joueur du club, sur la catégorie baby-débutants. Nous étions également en appui sur l’école de foot le mercredi après-midi sous l’œil attentif de Jo Burel.

Après une longue pause, j’ai repris au sein du club mosellan de l’Excelsior Cuvry qui m’a énormément apporté et dans lequel j’ai pu me former professionnellement. Durant quatre saisons, j’ai pu occuper des responsabilités très larges et variées qui m’ont permis de prendre de l’expérience.

La saison dernière, j’avais en charge l’équipe U15 du Lamballe FC et j’ai obtenu le BEF. J’y ai également beaucoup appris grâce aux différentes personnes que j’ai côtoyées.

  • Pourquoi éducateur ? Qu’est ce qui te plaît dans cette activité ?

J’ai eu la chance d’avoir eu un très bon éducateur à l’époque de l’AGL, Sébastien Loinsard, qui m’a sûrement partagé cette passion. Je pense que c’est l’accompagnement et la transmission qui m’apportent de la satisfaction comme éducateur, l’idée de rendre les gens meilleurs comme sportifs et personnes.

  • Quel entraîneur t’inspire le plus ? Pourquoi ?

Je n’ai pas de modèle précis. J’ai tout de même beaucoup aimé la période Sir Alex Ferguson à MU dont les équipes dégageaient quelque chose de particulier.

  • Quels sont les objectifs de ton équipe cette année ?

Dans un premier temps, il faudra rencontrer le groupe, joueurs et staff pour faire connaissance. Ensuite, mettre en place un climat d’entraînement permettant aux joueurs de s’épanouir et de se développer de la meilleure des manières. J’ai pu observer l’équipe sur la seconde partie de saison et il y a de belles choses à faire ensemble.