Découvrez l’interview de Romann Lhonoré !

  • Salut, peux-tu te présenter ?

Bonjour, Je m’appelle Romann LHONORE j’ai 20 ans et je suis à Fougeres depuis mes 8ans. En parallèle je suis étudiant en Licence STAPS à Rennes 2.

  • Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?

Cette année j’aurai la chance d’être en service civique au club, et j’aurai plusieurs missions. Tout d’abord je serai responsable des U15 du club avec Martin LORE. J’encadrerai le groupe la semaine et le week-end. Ensuite dans le cadre de mon service civique j’aurai également en charge une partie administrative avec différentes actions à mener pour le club. Enfin en tant qu’actuel étudiant STAPS, l’objectif serait pour cette année d’essayer d’avoir un suivi individuel sur un maximum de joueurs sur les différentes catégories jeunes et de travailler sur la prévention des blessures. L’idée serait de proposer aux différents éducateurs quelques protocoles qui peuvent être mis en place pour prévenir les blessures.

  • Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur ? As-tu passé des diplômes ?

J’ai commencé à encadrer à l’âge de 16 ans, j’ai débuté avec les U6-U9 le samedi matin aux côtés de Nathan Palicot et de Benjamin TOUCHARD. J’ai rapidement pris goût à encadrer dont cela m’a incité à poursuivre et à découvrir des catégories plus compétitives. La saison suivante j’étais responsable des U13 au côté de Jean-Paul GOHIN. Ensuite j’ai poursuivi avec cette génération en U14 (saison rapidement arrêtée à cause du COVID). Puis l’année dernière j’étais au côté de Kurtys DUPAS sur la catégorie U13 et j’ai obtenu mon CFF2. Cette année j’entame donc ma 5ème saison en tant qu’éducateur, j’interviens sur les séances du groupe U14-U15 et je suis responsable de la catégorie U15 avec Martin LORE.

  • Sur quoi est axé ton travail ?

Notre travail avec Kurtys et Sofiane est de faire en sorte d’apporter un maximum de bagages aux garçons sur la génération U14-U15. Nous avons 3 séances par séances et nous cherchons à développer tous les facteurs de la performance chez les garçons (Mental, Technique, Tactique et Physique). Notre travail est énormément basé sur l’échange que ça soit avec les garçons ou entre nous les éducateurs. Nous souhaitons créer un groupe compétitif avec une volonté de gagner à travers le jeu. Ensuite pour ma part lorsque je mets ma casquette de coach le samedi, je souhaite voir une équipe U15 joueuse et qui gagne à travers une maîtrise collective. Pour moi cela est primordial pour faire un progresser un jeune dans sa formation. De plus j’estime que notre qualité de jeu est naturellement corrélée avec un résultat positif. 

  • Quelles sont les échéances importantes afin d’assurer une bonne cohésion au sein de l’équipe ?

Pour avoir une bonne cohésion il est primordial que chaque jeune se respecte, respecte les parents, les bénévoles, les éducateurs et ensuite notre institution. Si en premier lieu tout le monde est en accord avec cela nous pouvons avancer et une cohésion peut commencer à se former. Ensuite la cohésion se renforce à travers nous les éducateurs, ce que nous allons mettre en place pour créer cette cohésion au sein de l’équipe. Il est nécessaire d’avoir une cohésion de groupe pour atteindre un objectif mais également lorsque les résultats sont plus compliqués. C’est la cohésion de groupe qui prendra toujours le dessus et qui permettra de faire avancer les choses.

  • Pourquoi éducateur ? Qu’est ce qui te plais dans cette activité ?

Je suis passionné de football depuis mon plus jeune âge. En qu’éducateur nous avons la chance d’avoir une proximité avec le terrain et avec des jeunes. Ce qu’il me plaît en tant qu’éducateur c’est d’avoir le sentiment d’être en mission et chercher à faire progresser les jeunes que j’encadre. Les accompagner en tant que joueur et aussi en tant qu’individu. Apporter un maximum de billes à un jeune pour l’aider à progresser pour ensuite le rendre meilleur à l’intérieur d’une équipe. Ensuite faire en sorte de rendre cette équipe encore meilleure en identifiant des axes d’amélioration. J’aime ce challenge, vouloir faire grandir un jeune et un groupe c’est ce qui m’anime depuis 5 ans.

  • Quel entraîneur t’inspire le plus ? Pourquoi ?

J’aime beaucoup Jurgen Klopp, pour ce qu’il a mis en place à Liverpool. J’aime voir une équipe généreuse qui n’est pas avare d’effort, qui met de l’intensité et qui est capable de jouer avec une grande maîtrise collective. Autrement j’adore le jeu de possession/ position mis en place par Guardiola partout où il est passé c’est un plaisir de voir son équipe jouer. Et enfin j’aime bien Nagelsmann car il a un parcours inspirant, et justement il est capable de créer une grande cohésion de groupe à travers sa proximité et son exigence envers ses joueurs.

  • Quels sont les objectifs de ton équipe cette année ?

Nos objectifs cette saison c’est de voir le groupe progresser et de continuer de surfer sur notre bon début de saison. Continuer de voir ce groupe produire du jeu, les voir garder cet état d’esprit et cette générosité. C’est le premier objectif si nous voulons par la suite accéder au meilleur niveau départemental. Nous parviendrons à y arriver à travers de l’humilité, de l’exigence et du travail. Bonne saison à tous !