Découvrez l’interview de Marie-Océane Simon !

Salut peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marie-Océane, j’ai 19 ans et je prépare actuellement un BPJEPS APT en alternance au club. Je suis aussi joueuse seniors ainsi qu’arbitre au club.

Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?

Je suis en charge de l’équipe U13 Féminine et j’interviendrai sur les séances du pôle éveil, du pôle initiation et du pôle préformation.

Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur ? As-tu des diplômes ?

Cela va faire quatre ans que j’occupe ce poste. La première saison j’intervenais sur les séances des U6 à U9 et je l’ai accompagné sur les plateaux le samedi et depuis la saison suivante je suis en charge de l’équipe U13 Féminine. La saison dernière j’accompagnais aussi les U18 Féminine dès que je le pouvais.

Je n’ai pas encore de diplôme.

Sur quoi est axé ton travail ?

Mon travail est plus axé sur la tactique, le collectif.

Quelles sont les échéances importantes afin d’assurer une bonne cohésion au sein de l’équipe ?

Tout d’abord, une bonne préparation avec le groupe. Et ensuite, ça va être tout au long de la saison avec un environnement d’apprentissage sain, un groupe qui s’encourage, qui s’accompagne jusqu’au bout.

Pourquoi éducateur ? Qu’est-ce qu’il te plaît dans cette activité ?

Tout simplement parce que je suis passionné par le sport depuis petite, pouvoir transmettre ma passion et accompagner les jeunes dans leur développement sont une des choses qui m’animent au quotidien. Les encourager et les accompagner vers l’apprentissage sont, pour moi, des points clés dans le métier d’éducateur, tout comme leur transmettre les valeurs importantes du sport.

Ce que j’apprécie le plus dans cette activité c’est surtout, voir qu’un enfant est épanoui et heureux dans ce qu’il fait et pour moi c’est la plus gratifiante des récompenses que l’on peut espérer.

Pour toi qu’elles sont les qualités nécessaires à un bon éducateur ?

Pour moi, un bon éducateur doit avant tout être à l’écoute de ses joueurs afin de les faire évoluer dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité. Il doit aussi savoir être pédagogue car le foot est aussi un lieu d’apprentissage où certes le joueur peut s’amuser mais tout en respectant un cadre, une structure d’apprentissage de plus chaque joueur évolue à son propre rythme.

Quel entraîneur t’inspire le plus ? Pourquoi ?

Pep Guardiola. Il a une capacité à travailler en fonction de l’adversaire, je trouve qu’il a une bonne philosophie de jeu où il fait mal à l’adversaire notamment avec son pressing haut qui met les mets sous pression et les poussent à faire des erreurs. Ce qui leur permet de récupérer la possession du ballon très peu de temps après la perte.

Quels sont les objectifs de ton équipe cette année ?

Tout d’abord faire une bonne première partie de saison avec les brassages afin d’évoluer au meilleur niveau possible et ensuite continuer sur la même lancé pour la deuxième partie. Et surtout prendre du plaisir, tout en évoluant ensemble.