Découvrez l’interview de Florian Montembault qui évoque la section féminine !

  • Salut, peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous, je m’appelle Florian Montembault j’ai 21 ans et je suis éducateur au club depuis 1 an.

  • Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?

Je suis responsable des U6 à U9, je suis chargé de mettre en place et animer les séances et de l’organisation des rassemblements et des plateaux du samedi.

Je suis également le responsable du Pôle Féminin, où je suis chargé de mettre en place et animer les séances de l’ensemble des catégories Féminines.

Et je suis aussi responsable des U18 Féminines et des Séniors Féminines.

  • Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur ? as-tu passé des diplômes ?

J’ai commencé en 2018 à Saint Aubin du Cormier par encadrer des U6 à U13.

En parallèle j’ai obtenu mon BPJEPS APT à l’IRSS de Rennes.

Et je suis arrivé au club la saison dernière où j’étais responsable des U18 Féminines et présent sur l’ensemble de l’école de foot avec Kurtys.

  • Sur quoi est axé ton travail ?

Un de mes premiers objectifs va être de mettre en place des séances qui vont permettre aux jeunes filles et garçons de progresser et de prendre du plaisir au sein du club.

Et afin de développer la section Féminine mon 1er rôle va être de proposer et de mettre en place des projets et des évènements qui vont nous permettre de redynamiser notre section mais également de proposer de nouvelles choses aux jeunes filles qui sont déjà au club.

  • Quelles sont les échéances importantes afin d’assurer une bonne cohésion au sein de l’équipe ?

La première échéance c’était notre journée cohésion U18F et Seniors F du 27 août. Avec l’arrivée de nouvelles joueuses il est important de bien se connaitre avant de démarrer la saison.

La deuxième échéance c’est de bien poser le cadre de travail et de faire une bonne préparation afin de pouvoir progresser et évoluer rapidement pour être prêt pour le début du championnat

  • Pourquoi éducateur ? Qu’est ce qui te plais dans cette activité ?

Le sport est une de mes passions, et je me suis orienté tout naturellement vers un métier dans ce domaine. Ce qui me plait le plus dans ce métier c’est de transmettre des valeurs ou de nouvelles choses aux jeunes que j’encadre. Mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes, de pouvoir échanger entre éducateur ou avec les parents et les enfants c’est vraiment super enrichissant.

  • Pour toi, quelles sont les qualités nécessaires à un bon éducateur ?

Un bon éducateur pour moi c’est quelqu’un qui va être capable de s’adapter au public qu’il a en face de lui. Il doit être observateur et à l’écoute. Et avoir une bonne communication auprès des joueurs et des parents. Il doit permettre à ses joueurs et joueuses de progresser, et d’évoluer tout en alliant compétition et plaisir.

  • Quel entraîneur t’inspire le plus ? Pourquoi ?

Pour moi c’est Jurgen Klopp et son pressing, ce qu’il met en place avec Liverpool est incroyable. Le fait d’aller chercher haut et d’harceler sans arrêt l’adversaire cela demande beaucoup d’énergie mais également une grande intelligence tactique.

  • Quels sont les objectifs de ton équipe cette année ?

Étant en charge de 2 équipes j’ai plusieurs objectifs.

Pour les U18F, je souhaite que l’équipe soit en capacité de bien utiliser le ballon, de prendre du plaisir et de reprendre confiance après une saison compliquée en R1.

Pour les seniors Féminines, après une saison compliquée avec beaucoup de forfaits et de blessure l’objectif c’est de se relancer et de faire la meilleure saison possible pour se situer à la meilleure place possible en D1.