Alexandre Tourmen « Je suis responsable du groupe seniors R3-D1 »

  • Salut, peux-tu te présenter ?

Alexandre Tourmen 42 ans. Je suis éducateur sportif. C’est ma 3ème saison au club.

  • Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?

Je suis responsable du groupe seniors R3-D1 avec Nathan Palicot. Le week-end j’encadre l’équipe seniors R3 accompagné de Fréderic Foucault et Fréderic Barbedette en tant qu’adjoints.

  • Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur ? as-tu passé des diplômes ?

De par mon activité professionnelle j’encadre des équipes de jeunes et seniors depuis une vingtaine d’années.

J’ai entrainé les Seniors de l’Entente St Germain/Montours pendant 8 saisons. Après un passage à St Aubin du Cormier j’ai rejoint l’US Fougères pour encadrer les U17 puis les U18 ces 2 dernières saisons. Côté diplôme j’ai un Brevet d’Educateur de Football (BEF)., Dernièrement j’ai validé une formation sur les Préférences Motrices en Football (individualisation du travail, et apprentissage différentiel).

  • Sur quoi est axé ton travail ?

Le travail est naturellement axé sur le développement des 4 dominantes en football (Mental, Physique, Tactique, Technique). La mise en place d’un modèle de jeu par l’acquisition de différents principes par les joueurs est également primordiale.

  • Quelles sont les échéances importantes afin d’assurer une bonne cohésion au sein de l’équipe ?

On peut faire tout ce qu’on veut, le meilleur moyen de garder une bonne cohésion au sein d’une équipe est de gagner des matchs. Ce qui est paradoxal car c’est justement lorsque l’on ne gagne pas que cette cohésion est importante pour rebondir. Passer des moments ensemble hors du terrain peuvent aider à cette unité. Prendre un verre après les matchs et saluer les bénévoles et supporter quel que soit le résultat doivent contribuer au développement de l’esprit club.

  • Pourquoi éducateur ? Qu’est ce qui te plais dans cette activité ?

Je suis passionné par le football. Joueur j’adorais l’atmosphère d’un stade, d’un vestiaire. Entrainer me permet de prolonger ces moments. Je prends du plaisir en voyant les joueurs progresser ensemble autour d’un projet commun, et l’étayer au fur et à mesure de la saison.

  • Pour toi, quelles sont les qualités nécessaires à un bon éducateur ?

Pour moi l’entraineur/ éducateur doit rester lui-même et fonctionner selon ses principes, tout en étant à l’écoute des joueurs et en continuant à être curieux. La passion et la capacité d’adaptation doivent toujours être présentes. Le meilleur entraineur est celui qui comprend le mieux le contexte dans lequel il évolue (Club, catégorie, niveau, objectifs)

  • Quel entraîneur t’inspire le plus ? Pourquoi ?

Je dirai que le Jeu de position de Guardiola, le contre-pressing de Klopp, l’animation défensive de Siméone, l’animation offensive du Rennes de Genesio la saison dernière, et le palmarès de Deschamps, offrent une bonne base de source d’inspiration. D’autres entraineurs moins célèbres que l’on croise au détour d’un entrainement ou d’un match peuvent me donner des idées également. Retranscrire au niveau amateur ce qui se fait au très haut niveau est bien sûr compliqué, parfois impossible, mais certains principes sont réalisables à tout niveau.

  • Quels sont les objectifs de ton équipe cette année ?

Dire qu’on veut se situer dans la 1ère partie de tableau serait de la fausse modestie. Tous les joueurs, staff, supporters veulent remonter en R2. Le dire est facile, il faut désormais se donner les moyens de le faire. Mettre de l’exigence, du plaisir et de l’humilité dans notre travail, car le Championnat R3 sera d’un très bon niveau cette saison. Mais nous avons un groupe de joueurs de qualité pour y parvenir, Tous Ensemble.