Sofiane Chamsidine « Je suis responsable technique de la catégorie U14 »

  • Salut, peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous, Sofiane Chamsidine, j’ai 23 ans, j’habite Fougères et je suis titulaire du BMF (Brevet Moniteur de Football).

  • Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?

Je suis responsable technique de la catégorie U14, j’interviens sur les entraînements U14/U15 de la semaine et les matchs du samedi avec les U14.

  • Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur ? As-tu passé des diplômes ?

J’ai commencé au Fougères F.C. en tant que bénévole ou j’étais responsable de la catégorie U9, j’intervenais sur les entraînements de l’école de foot le mercredi, j’ai ensuite effectué un service civique également au Fougères F.C., j’intervenais sur toutes les séances de chaque catégorie et j’étais responsable de la catégorie U15. Ensuite 1 an aux Enfants de Guer (Morbihan) ou j’ai passé un BPJEPS APT et j’intervenais avec la catégorie U16 R2 le samedi, je suis ensuite retourné au Fougères F.C. où j’ai passé mon BMF, j’étais responsable de la catégorie U14 puis la saison dernière en CDI au Fougères F.C. j’étais coordinateur Sportif, référent football féminin et responsable de la catégorie U15 D1.

  • Sur quoi est axé ton travail ?

Mon travail est axé sur l’accompagnement, le but avec les différents éducateurs (Kurtys, Romann, …) est d’amener les jeunes à savoir donner le meilleur d’eux même tout en ayant une concurrence saine. Surtout de continuer à progresser techniquement et collectivement sur les séances avec toujours les objectifs fixés en début de saison en tête. Pour les U14, c’est aussi de leur faire découvrir le foot à 11, de les faire grandir humainement également.

  • Quelles sont les échéances importantes afin d’assurer une bonne cohésion au sein de l’équipe ?

Les échéances pour une bonne cohésion au sein de l’équipe sont pour moi tout d’abord la préparation « physique » ou les garçons se retrouvent après plusieurs mois sans foot, c’est là qu’on présente les nouveaux, qu’on met le cadre et qu’on est un peu plus « souple » ou on peut rigoler et forger un groupe. C’est à ce moment-là aussi que les jeunes s’entraident lors des séances car il y a des moments où c’est dur et où on puisse un peu plus dans leurs ressources. Ensuite il y a la saison, avec les résultats, si victoire à répétition cela amène encore plus une connexion et une vraie cohésion dans le groupe.

  • Pourquoi éducateur ? Qu’est ce qui te plais dans cette activité ?

Étant petit, j’allais souvent dans le vestiaire avec mon père qui était éducateur. J’ai participé à la mise en place de plusieurs causeries à la maison avant ses matchs donc cela m’a donné l’envie de voir le métier. J’ai direct aimé ! Ce qui me plait le plus s’est de pouvoir travailler avec des jeunes, les faire grandir, leur donner des consignes, … C’est quelque chose que j’ai toujours apprécié !

  • Pour toi, quelles sont les qualités nécessaires à un bon éducateur ?

Être patient, être à l’écoute, être autoritaire (mais en gardant son sang-froid), être dynamique.

  • Quel entraîneur t’inspire le plus ? Pourquoi ?

Je regarde pas mal les matchs de Manchester City et surtout les interviews de Pep Guardiola (pour moi qui est le meilleur entraîneur du monde), ainsi que ceux de l’Atletico Madrid avec Diego Simeone. J’aime beaucoup aussi ce que propose Christophe Galtier début plusieurs saisons en France et aussi Julien Stéphan.

  • Quels sont les objectifs de ton équipe cette année ?

L’objectif avec le groupe U14 est d’intégrer le championnat R1 à la suite des brassages. C’est un objectif à notre porté aux vues de l’effectif. Cela ne sera pas facile, les garçons en sont conscients mais nous donnerons le maximum pour y parvenir.