Pierre Castel « Je suis responsable technique de la catégorie U10-U11 »

  • Salut, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Pierre Castel j’ai 23 ans. Je suis arrivé à Fougères au début d’année 2022 car j’ai trouvé un travail ici et j’en ai profité pour intégrer le club de l’US Fougères en tant qu’éducateur à l’école de foot. J’ai commencé le foot lorsque j’avais 5-6 au FC Tinténiac St Domineuc et je suis resté là-bas jusqu’à l’année dernière (avec 3 ans de coupure pour les études).

  • Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?

 Je suis responsable technique de la catégorie U10-U11 avec la prise en charge de l’équipe U11 A durant le week-end.

  • Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur ? as-tu passé des diplômes ?

J’ai commencé bénévolement à Tinténiac assez jeune, en U15 j’aidais quand je pouvais sur la gestion des U9 et U11, en U17 j’ai pris en charge la formation des gardiens de but U11 une fois par semaine, mais c’est depuis l’année dernière que je suis vraiment rentré dans le bain avec la gestion de l’équipe U11A de Tinténiac et les entraînements de gardien des U10-11-12-13. Je n’ai pas encore de diplômes mais je compte bien en passer autant que possible.

  • Sur quoi est axé ton travail ?

Étant pour l’instant sur du foot à 8 l’important est de bien expliquer les bases et les fondamentaux, donc il faut de la rigueur et de la concentration pour assimiler l’ensemble des informations. L’esprit d’équipe est aussi une partie très importante, car c’est plus simple de jouer quand le groupe est soudé. Et enfin de la bonne humeur, le plus important est de progresser tout en prenant du plaisir sur le terrain donc gardons le sourire !

  • Quelles sont les échéances importantes afin d’assurer une bonne cohésion au sein de l’équipe ?

Les entraînements sont importants pour ça, ils permettent de regrouper tout le monde et de travailler ensemble. Les matchs sont importants également, les groupes se construisent dans la victoire et dans la défaite, plus ils joueront ensemble et plus la cohesion apparaîtra. Mais aussi tout ce qui peut être activités à côté, se retrouver à l’école etc… Une bonne entente en dehors du terrain peut faciliter une bonne entente sur le terrain.

  • Pourquoi éducateur ? Qu’est ce qui te plais dans cette activité ?

 Le fait de pouvoir transmettre ma passion pour ce sport, je suis aussi un grand compétiteur et le fait de pouvoir allier les 2 me donne encore plus envie de gagner et d’entraîner. Je suis assez expressif sur un terrain, à donner des consignes, encourager, recadrer quand c’est nécessaire… Je vis le match à 100%, je fais tout pour gagner et j’adore cette sensation. C’est ce que j’aime dans ce poste, on fait partie du jeu et on vit le match sans être sur la pelouse.

  • Pour toi, quelles sont les qualités nécessaires à un bon éducateur ?

 Être pédagogue c’est très important, certes il y a aussi l’aspect tactique à prendre en compte mais c’est aussi important de comprendre les joueurs, ce qu’ils peuvent ressentir sur le terrain et leur opinion sur les décisions prises. Une bonne communication entre les joueurs et l’entraîneur est primordiale pour que l’équipe se donne à 100%, une bonne communication amène de la confiance mutuelle et ensuite des résultats (enfin c’est comme ça que je vois les choses).

Et je dirais aussi de ne pas avoir peur des responsabilités, car même sans être sur le terrain nos decisions vont impacter le jeu, il ne faut pas hésiter ou douter au moment de prendre sa décision.

  • Quel entraîneur t’inspire le plus ? Pourquoi ?

 Il y en a plusieurs bien sûr, José Mourinho tout d’abord ! Le fait d’avoir réussi à devenir un des meilleurs entraîneurs de l’histoire sans avoir été joueur professionnel à la base est vraiment incroyable. Et aussi son sens tactique, l’impression qu’il peut anticiper les tactiques adverses et enfin son personnage, la passion qu’il dégage sur le terrain.

Je dirais Juergen Klopp aussi pour sa passion, toute l’énergie qu’il transmet depuis la touche et ce qu’il a réussi à mettre en place à Liverpool c’est vraiment très impressionnant. Et enfin pour finir avec un Français j’apprécie beaucoup Christophe Galtier, il a réussi dans toutes les équipes qu’il a pu entraîner, et on voit son impact quand ses anciennes équipes s’effondrent après son départ (Nice ça reste à voir, verdict cette saison). Mais comme quoi, un entraîneur pour changer toute la façon de jouer d’une équipe.

  • Quels sont les objectifs de ton équipe cette année ?

Je suis un peu revanchard de ne pas avoir pu faire la finale départementale avec les U11 de Tinténiac l’année passée donc c’est un objectif que j’ai envie de réaliser cette année. Pourquoi pas pouvoir participer aux inter-secteurs en 2ème partie de saison également.

Et enfin pouvoir gagner un ou plusieurs tournois en fin de saison ! Ça fait beaucoup d’objectifs mais sans ça on n’avance pas alors autant viser grand.

Mais l’objectif principal de la saison prochaine est de voir une réelle progression chez tous les jeunes de cette génération !