Découvrez l’interview de Kurtys Dupas sur les objectifs de l’académie Alain Afflelou pour la saison 22/23

  • Salut, peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous, Kurtys Dupas 26 ans Éducateur au club depuis 2 ans maintenant et bientôt futur papa.

  • Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?

Je suis responsable de l’ensemble de l’école de foot (U6 aux U11) et responsable Pré-Formation (U12 aux U15)

  •  Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur ? as-tu passé des diplômes ?

J’ai démarré très tôt au niveau de l’encadrement des jeunes, c’est un domaine qui m’a toujours intéressé ! Au niveau de mon parcours d’éducateur : 

De 2015 à 2018 j’ai été responsable école de foot et responsable de la catégorie U15 à l’AGLD Fougères. Lors de ces 3 années j’ai obtenu mon BMF au sein de la ligue de Bretagne de Football.

En 2018, je suis parti à Dinard dans le cadre de mes études. En parallèle j’étais responsable U11 et U14 au F.C. Dinard. Lors de cette année j’ai validé mon BPJEPS APT.

En 2019, j’ai rejoint l’Us Billé Javené en tant que responsable technique du club et en parallèle dans le cadre de mon BEF j’ai pris en charge l’équipe U16 de l’AGLD Fougères. A l’issue de cette saison j’obtiens mon BEF.

Depuis 2020 j’exerce les fonctions mentionnées précédemment.

  •  Sur quoi est axé ton travail ?

Mes missions sont de mettre en place la politique d’entraînement, de jeu pour créer une vraie identité́ US Fougères en lien avec les différents éducateurs intervenants sur l’école de foot et la Pré-Formation. Gérer l’aspect compétition du samedi et faire en sorte que tout fonctionne pour le mieux. Organiser des manifestations, des stages avec pour but de faire grandir nos jeunes sur le plan sportif, éducatif en lien avec le PEF. Sans oublier guider, aider les jeunes éducateurs / éducatrices à se former pour les amener à évoluer dans leur pratique et faire évoluer nos jeunes bien évidement.

Une de mes missions est d’établir un projet commun pour une formation optimale de nos jeunes joueurs / joueuses autour de trois axes Éducatif, Associatif, Sportif. L’ensemble du travail établi sur l’école de foot et la Préformation doit permettre à nos jeunes joueurs / joueuses d’évoluer à leur meilleur niveau, dans les meilleures conditions et les faire grandir autour de valeurs fondamentales.

  • Quelles sont les échéances importantes afin d’assurer une bonne cohésion au sein de l’équipe ?

En premier lieu selon moi c’est de poser le cadre de vie avec les joueurs (sur les séances, la compétition) en ce qui concerne le sportif. Au niveau du groupe en lui-même, c’est de donner des objectifs clairs qu’ils soient individuels mais aussi bien collectifs afin que tout le monde tire dans le même sens. Au niveau de la communication, c’est d’établir un langage clair, compris et accepté par l’ensemble du groupe ce qui va favoriser les échanges à l’intérieur de celui-ci. Étant quelqu’un qui responsabilise beaucoup les jeunes, cela à une part importante selon moi dans la cohésion d’un groupe. Pour terminer, l’élément incontournable pour avoir un groupe positif et moteur c’est d’être équitable envers l’ensemble des joueurs.

  • Pourquoi éducateur ? Qu’est ce qui te plais dans cette activité ?

J’ai démarré́ assez jeune comme évoqué́ précédemment car je me suis toujours senti à l’aise dans l’encadrement de jeunes. Mon objectif est de transmettre ce que l’on a pu m’apprendre plus jeune. J’aime l’échange avec les jeunes et plus anciens. Ce métier est d’une richesse incroyable. Pour moi un éducateur doit être toujours dans la recherche, doit avoir des idées, des principes et doit constamment se fixer des objectifs afin de savoir comment s’améliorer en tout point. Un éducateur doit aimer partager, transmettre et faire apprendre.

  • Pour toi, quelles sont les qualités nécessaires à un bon éducateur ?

Un bon éducateur pour moi est un éducateur qui a un impact positif sur les joueurs qu’il a ou qu’il a pu avoir. Aussi bien sur le plan footballistique que sur le plan humain. Pour moi un éducateur ne doit pas qu’entraîner il doit aussi éduquer les jeunes.

L’éducateur doit aussi avoir de la patience, être positif, engagé dans tout ce qu’il peut entreprendre, avoir une grosse capacité à s’adapter, à échanger avec les différentes personnes qu’il peut côtoyer.

  •  Quel entraîneur t’inspire le plus ? Pourquoi ?

Je dirais Guardiola car il sait rendre ses joueurs meilleurs tout en étant proche d’eux. Son équipe est un exemple de football dominant, de beau jeu et de contrôle des espaces. Il a vraiment amené́ sa touche et son idée de jeu dans toutes les équipes où il est passé.

  • Quels sont les objectifs de ton équipe cette année ?

Tout d’abord ça va être de proposer un jeu attrayant, offensif qui va procurer des émotions positives aux personnes qui vont nous regarder.

Mettre en place des objectifs de maîtrise, c’est-à-dire définir si un progrès a été effectué lors de situations mises en place en séances et sur les matchs.

Sur les objectifs sportifs ça va être d’évoluer au meilleur niveau possible et tenter de retourner sur les phases finales sur la fin de saison.

Le reste sera défini par les joueurs au fur et à mesure de la saison.